Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Articles Photos Livres
Articles Photos Livres
  • Voici une sélection de mes articles parus dans Le Progrès de l'Ain (01), Rhône-Alpes, en version identique ou plus étoffée (+), avec les photos correspondantes. Une présentation de mes livres : "Les oubliés d'Auschwitz" (2012)... Des albums photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Articles Photos Livres
Archives
Newsletter
7 août 2014

Observation, étude et protection des libellules

La SNAA (société des naturalistes et archéologues de l'Ain) compte actuellement six sections : botanique, lichénologie, mycologie, odonatologie, ornithologie et sciences de la terre. Chacune organise régulièrement des sorties en pleine nature, pour étudier les plantes, les lichens, les champignons, les libellules, les oiseaux, ainsi que les minéraux et fossiles. Parmi tous les passionnés que compte cette association, les odonatologistes se consacrent  à l’étude et à la préservation des « messieurs » ou libellules au sens strict (les anisoptères, pour les spécialistes) et des « demoiselles » (zygoptères, pour les spécialistes). Au repos, les premiers se reconnaissent à leurs ailes étalées, perpendiculaires au corps, tandis que les secondes gardent  les ailes parallèles à leur corps, plus grêle. Leurs protecteurs connaissent aussi les plantes, les oiseaux, les papillons et bien d’autres insectes et araignées, ainsi que la géologie et tout ce qui concerne l’environnement naturel des libellules. Car dans la nature, tout se tient et de nombreux facteurs se trouvent en interaction.

Quelques espèces rares

Parmi les nombreuses espèces d’odonatoptères que compte notre département, certaines sont très rares et protégées à l’échelon européen. Leur habitat, constitué de zones humides, comme les étangs et rivières, est parfois menacé, pour cause d’assèchement ou de pollution. La Cordulie à deux taches, par exemple, est une espèce euro-sibérienne qui se trouve en limite d'aire, chez nous. Les populations de l'Ain sont donc parmi les plus occidentales et les plus méridionales du monde. La discrétion des adultes en vol et la brièveté de la période de vol en font une espèce mythique et jusqu'à ces quatre dernières années, les témoignages d'observations d'adultes en vol sur la région Rhône-Alpes étaient quasi inexistants. Par contre, leurs exuvies (enveloppes laissées par ces insectes, lors de leur mue) caractéristiques, aux longues pattes et aux grandes épines, sont souvent les seules traces de la présence de l’espèce.

Note : Pour en savoir plus : SNAA, 5 bis avenue des Belges, Bourg-en-Bresse – Site internet : http://ain.naturalistes.free.fr – Les activités, sorties, conférences, réunions mensuelles … reprendront en septembre.

exuvie (1)          exuvie (2)          Leucorrhine à gros thorax 2 (1)

Leucorrhine à gros thorax 2 (2)          libellule déprimée          Pyrrhosoma

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité