Les élèves de 5ème du collège Jeanne d'Arc effectuent, à tour de rôle, des sorties au bord de l'eau, dans le cadre de leur programme scolaire. En physique avec Jérôme Besson et en SVT (sciences de la vie et de la terre) avec Catherine Billon, ils étudient l’eau, sous tous ses aspects. Et grâce à deux interventions de la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes pour la protection de la nature), avec Bénédicte Grea, les collégiens sont également sensibilisés aux aspects environnementaux, au gaspillage, à l’impact de l’alimentation (consommation d’eau pour produire un poulet, un bœuf, un kilo de céréales …). Lors du travail de préparation en classe, les cinquièmes ont appris qu’on ne peut pas vivre plus de trois jours sans boire, que notre planète est bleue, vue de l’espace, car elle est constituée d’eau à 71%, et bien d’autres détails. Les menaces envers l’eau potable (pollution, gaspillage …) ont considérablement étonné les jeunes. Notamment la consommation d’eau par jour et par habitant, sur terre : en moyenne 300 litres aux USA, 140 en France, moins de 20 en Afrique. Ils ont relevé et calculé eux-mêmes, individuellement, leur consommation d'eau personnelle et en famille. Pendant leur sortie sur les bords de la Reyssouze, les élèves ont prélevé de quoi analyser la qualité de l'eau. Ils ont aussi inventorié ce que l’on trouve au fond de la rivière (vase, végétaux, déchets …), sur les bords, ainsi que les espèces animales : écrevisses, sangsues, crevettes, limnées (escargots aquatiques), larves de libellules …

sortie Reyssouze collège J d'Arc (1)        sortie Reyssouze collège J d'Arc (2)        sortie Reyssouze collège J d'Arc (3)