La première constatation dont le président a fait part, lors de l’assemblée générale du SEL bressan, vendredi soir, c’est l’accroissement considérable du nombre d’adhérents : + 20%. Christian Becker a terminé son mandat (il ne se représente pas au bureau) sur un bel essor. En 2014, le SEL a dépassé les 220 adhésions, c’est-à-dire au moins 300 personnes, compte tenu des couples et des familles. L’année a été fertile en activités variées, qui toutes ont remporté assez de succès pour être reconduites. Les sélistes se retrouveront donc pour des bourses aux graines, aux plants et aux plantes, ainsi que lors de bourses locales d’échanges (voir ci-dessous). Ces BLÉ sont organisées pour le repas de Noël et l’AG de l’association mais aussi chez des particuliers. Randonnées, journées de jeux pour les enfants ou ateliers divers (fabrication de sandales ou de savon, petite plomberie, vannerie …) rassemblent ensuite les participants autour de repas sympathiques où chacun apporte sa contribution : un plat, un dessert, une bouteille ... L’ambiance du SEL s’avère donc particulièrement conviviale. Ses membres participent aussi volontiers à différentes manifestations extérieures, telles que la Journée gastronomique des communautés étrangères à Bourg-en-Bresse ou Solimence (bourse aux échanges de graines), à Cuisiat. Enfin, la rencontre mensuelle, au centre social des Vennes, le dernier samedi du mois, permet de faire connaissance, entre sélistes et avec les nouveaux venus : mini BLÉ, café, papotage …

. Avant l’AG, une BLÉ, bourse locale d’échange, permettait aux sélistes de proposer des objets, comme pour un vide-grenier. La différence résidait dans la monnaie utilisée : les grains de SEL ! Cette monnaie fictive et immatérielle (une ligne sur un carnet) permet d’élargir le troc entre de nombreuses personnes. Ce moment de rencontre donne également l’occasion de prendre rendez-vous pour un petit service à rendre : recoudre un ourlet, changer un lustre, garder le chat … Sinon, la plupart des échanges s’annoncent par internet.

En pratique :    Association le SEL bressan : siège à l’AGLCA, Maison de la vie associative, bureau 1.15, 2 bd Irène Joliot Curie, à Bourg-en-Bresse. Permanences le 2ème samedi du mois, de 10 heures à 11 heures. Plus d’infos : selsdelain@gmail.com et sur http://sel01.hautetfort.com/accueil/         

Les échanges sont consignés dans un carnet individuel où chacun note ses grains de SEL, donnés ou reçus.          La vaisselle de Danielle intéresse Isabelle, dont les petits travaux de retouche intéressent Catherine …          Le bureau du SEL est appelé GDD, le groupe des délégués.