Chantal Veuillet est coordinatrice culturelle à la Maison des jeunes et de la culture de Bourg-en-Bresse. Lors d’un séjour à Paris en 2010, elle remarque des livres sur le banc d’un abri-bus. Visiblement déposés là intentionnellement. Elle constate à nouveau ce phénomène sur les quais du métro. D’abord intriguée, elle trouve l’intention excellente et se met à cogiter. Elle propose finalement son idée à la MJC : réserver un petit espace, dans un coin du hall, avec des étagères et quelques sièges. Et sur ces étagères, des livres ! Il y en a dans les placards de la maison des jeunes et tous ceux qui y travaillent en ont aussi chez eux. Chacun en apporte et petit à petit, le fonds grossit. Un jour, c’est un bouquiniste qui apporte ses caisses d’invendus. Personne ne gère cet endroit. « Pas besoin d’être adhérent (à la MJC) pour les gens qui trouvent que les livres, c’est coûteux. Ça fonctionne tout seul : la seule chose qu’on fait ici, c’est la remise en état de la bibliothèque, mettre en évidence ce qui nous parait intéressant », explique Chantal. Des affichettes « Servez-vous » indiquent le concept ! Les livres vont et viennent, au gré des dépôts et des emprunts, parfois définitifs. Ils ne sont ni triés ni rangés, il faut fouiller. Romans, documentaires, science-fiction ou même revues, on trouve de tout et pour tous les âges. A lire sur place ou à emporter, au choix. « Chacun respecte le lieu, ce n’est pas le bazar », s’étonnent les uns et les autres. Conçue pour favoriser l’ouverture à la lecture, la formule fonctionne et a trouvé son rythme de croisière.

Ce qu’ils en disent         

Roman, 10 ans : « Il y a des livres que je n’ai pas chez moi donc je regarde, parce que c’est plus intéressant que d’avoir toujours les mêmes. » Luc, 10 ans : « Ça fait passer le temps, quand j’arrive en avance pour le piano ou en attendant qu’on vienne me chercher. Je lis sur place. » Hortense, 13 ans : « Ici, c’est bien pour lire tranquille, en attendant mon petit frère. Comme je n’ai pas trop le temps, à la maison, je viens là une semaine sur deux. » Une maman s’arrête aussi, intriguée, puis finalement très intéressée : « C’est une idée géniale ! »

En pratique :          MJC : 21 A, allée de Challes, Bourg-en-Bresse. Plus d’infos : 04 74 23 27 44 - accueil@mjc-bourg.fr - http://www.mjc-bourg.fr/ - Ouverture : en période scolaire, du lundi au vendredi, de 14 à 20 heures et le samedi de 14 à 17 heures. Vacances scolaires : du mardi au vendredi, de 14 à 19 heures.

Cette bibliothèque informelle, sans inscription ni fichier, fonctionne pour le plus grand plaisir de tous.