Plusieurs groupes folkloriques se sont réunis à Bourg-en-Bresse ?

Oui, cette année, l’assemblée générale régionale de la Fédération folklorique Grande Bourgogne s’est déroulée chez nous. Le président de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français, Nicolas Charlety, est venu nous parler des réformes envisagées dans nos statuts. Nous étions tous invités à réfléchir sur l'avenir de notre activité.

Comment cela se traduit-il à votre niveau local ?

Notre rôle est de transmettre la tradition folklorique, dans tous les domaines : danse, musique, costumes ... Pour cela, nous devons aller à la rencontre des gens et surtout des jeunes. Les activités périscolaires, dues à la réforme des rythmes scolaires, nous permettent d’intervenir auprès des écoles. Mais nous devons élargir nos contacts : proposer des ateliers de danse folklorique dans les centres de loisirs ou à la MJC, par exemple. Ainsi que l’enseignement de la vielle et autres instruments traditionnels.

Avez-vous d’autres projets pour 2015 ?

Oui, c’est l’année des 80 ans de la confédération : nous allons fêter cet anniversaire et participer à la web radio du site national, pour présenter notre groupe. Nous souhaitons également accentuer les échanges avec d’autres groupes : des rencontres se profilent avec des groupes bulgares, par exemple. Nous avons aussi proposé d'augmenter le nombre des sorties, pour nos adhérents.

En pratique :            Groupe folklorique bressan "Le Pays de Bresse" : 2 boulevard Joliot Curie - Maison de la Vie Associative – Bourg-en-Bresse. Plus d’infos sur http://www.lepaysdebresse.com/ ou au 04 74 24 72 41 - 06 73 42 82 77.          

                                              Gérard Parrain - Le Pays de Bresse                                       Le Pays de Bresse