Quels ont été les temps forts de votre association, en 2014 ?

Chaque été, nous organisons « Les Mardis de l’orgue » et grâce à la libre participation du public, lors de ces concerts, nous récoltons des fonds. Auxquels s’ajoutent les cotisations de nos adhérents : nous sommes une centaine. Ce qui nous permet, chaque année, de financer la restauration d’un objet remarquable, dans la cathédrale. En 2014, nous avons concrétisé un partenariat avec l’association Tremplin et son atelier de couture griffé « Tissons la solidarité ». Nous avons ainsi pu renouveler en partie le trousseau de la Vierge noire : une robe brodée et un manteau ont été confectionnés, ainsi qu’un vêtement pour l’Enfant Jésus.

Et pour 2015, quel est votre principal projet ?

Des vitraux de Notre-Dame, endommagés lors de différents évènements historiques, sont répertoriés et entreposés dans des cartons. Notre association a proposé un projet muséal d'exposition de ces vitraux du XVIème siècle. Notre demande a reçu un avis très favorable de la mairie et est en cours de finalisation. Le Rotary club Doyen de Bourg-en-Bresse s'associe également au projet. A défaut d’une remise en place in situ, ces œuvres seront présentées sur socle dans l’église, avec un éclairage approprié.

Suite au décès de l’organiste Pierre-François Baron, comment se passe sa succession ?

Pour le moment, son adjoint Laurent Arcile assure l’intérim. Un nouveau responsable de l’orgue de Notre-Dame sera nommé prochainement par l’évêque : notre association n’intervient pas dans ce choix.

Infos pratiques :      AAOC, association des Amis de l’orgue et de la co-cathédrale Notre-Dame : 10 place Clémenceau, à Bourg-en-Bresse. Plus d’infos sur http://aaoc01.e-monsite.com/ et auprès de fabiennejeanlouis@gmail.com         

 

Fabienne Jean-Louis, ancienne adjointe à la culture, emploie son dynamisme au service du patrimoine.