Visites, conférences, vols et navigations, les activités de l’aéroclub de Bourg sont multiples et variées. Avec 85 adhérents en 2014, dont 22 nouveaux, le président Dominique Catel a le sourire, lors de l’assemblée générale samedi. « Les stages de formation pour les collégiens et les lycéens marchent bien » : 100% de réussite pour les 18 élèves présentés au BIA (brevet d’initiation aéronautique) et quatre d’entre eux ont adhéré au club. Cinq personnes ont réussi le brevet de base pratique, ce qui est beaucoup et dix stagiaires ont pu être « lâchés », c’est-à-dire voler seuls. Certains ayant à peine 15 ans ! Grâce aux quatre instructeurs, dont un nouveau, Guillaume Marvie, depuis janvier dernier, l’école progresse. Et la flotte de l’aéroclub a été renouvelée. Il a fallu se séparer d’un KI trop ancien et le remplacer par un biplace PS28. Deux quadriplaces DR400 complètent les possessions du club. Par ailleurs, des appareils de location permettent d’accroitre les possibilités d’activités et le nombre d’heures de vol. L’ensemble des pilotes a cumulé 1228 heures en un an, ce qui n’est pas énorme : seulement 14h27 en moyenne, par pilote. Parmi eux, quatre femmes. L’une d’elles témoigne : « Je pilote depuis 25 ans. Quand j’ai commencé, nous étions 6% de femmes. Aujourd’hui, 7% ! » « Pourtant, les sorties et voyages en avion, c’est tellement agréable et sympathique ! », ajoute Catherine, qui présente les six jours en Corse et à Venise, en 18 heures de vol, l’été dernier. En juin, une sortie à Toulouse permettra de visiter le site Airbus et le musée de l’aéronautique. Capitales européennes, rallye, vol de nuit, les projets 2015 donneront l’occasion de perfectionner son pilotage et sa navigation.  

Le comité directeur a le sourire : chacun pratique « les trois alpha », assiduité, amitié, action.

        Jean Monnet à l’honneur               

 A l’occasion de l’assemblée générale du club, samedi, Jean Monnet a reçu un trophée pour ses 50 ans de carrière dans l’aéronautique. D’abord mécanicien dans l’armée, il a été chargé d’assurer l’entretien de l’horlogerie et des instruments de bord. Il a raconté quelques-uns des souvenirs et anecdotes qui n’ont pas manqué d’émailler son long parcours. Et ses amis ont souligné à la fois ses compétences et ses qualités : « Jean, on peut compter sur lui ! » Emu et modeste, l'heureux récipiendaire compte aussi quelques milliers d'heures de vol.

Jean Monnet, les yeux brillants de plaisir.

En pratique :    Aéroclub de Bourg-en-Bresse : Teyssonge – 01250 Jasseron. Ecole de pilotage, baptêmes de l'air, vols d'initiation. Téléphone : 04 74 24 65 09. Internet : contact@aeroclub-bourg-en-bresse.com et http://www.aeroclub-bourg-en-bresse.com/