Vendredi soir, c’était à la fois l’assemblée générale de l'association "Terre en couleurs" et l’assemblée annuelle du centre social. Une bonne occasion de faire le point et de réfléchir sur le fonctionnement de l’ensemble. Car plusieurs pôles se trouvent imbriqués, associant de multiples activités, pour un public diversifié. Le centre d’animation accueille les enfants de 3 à 11 ans, en périscolaire et pendant les vacances. L’espace jeunes est dédié aux ados et préados, de 11 à 17 ans. Quant aux adultes, ils peuvent participer à de nombreux ateliers (jardinage, couture, cuisine, informatique …) et se retrouver au point de rencontre « Couleurs café ». Pour l’espace enfants, un curieux phénomène a été observé : le nombre d’enfants ayant fréquenté le centre a fortement chuté mais ceux qui le fréquentent très régulièrement sont beaucoup plus nombreux. Ainsi, la moyenne des jours de présence par enfant a bien augmenté. Et les familles qui ne venaient profiter des services du centre que pour une sortie ou une activité ponctuelle ne viennent plus. L’espace jeunes, lui, a carrément redémarré en 2014, après une fréquentation estivale à zéro, notamment, en 2013. Le travail remarquable de l’animateur Achraf Robio El Makrai a conduit à cette remontée considérable. Même absent à l’AG, il a été très chaleureusement applaudi. Les nombreuses animations et sorties organisées tout au long de l’année, comme la journée neige ou l’excursion dans le Gard, seront reconduites cette année. Et un gros travail sur le projet 2015-2019 est en cours.  

                                    Les adhérents, ainsi que les nombreux partenaires du centre social, sont de plus en plus impliqués.                      Philippe Trichard : « Je suis un directeur heureux ! »

               

En pratique :   Centre social "Terre en couleurs" : 6 rue des Lilas, à Bourg-en-Bresse (limitrophe de Saint-Denis-les-Bourg). Pour en savoir plus : tec.centresocial@alfa3a.org ou au 04 74 21 17 17.