Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Articles Photos Livres
Articles Photos Livres
  • Voici une sélection de mes articles parus dans Le Progrès de l'Ain (01), Rhône-Alpes, en version identique ou plus étoffée (+), avec les photos correspondantes. Une présentation de mes livres : "Les oubliés d'Auschwitz" (2012)... Des albums photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Articles Photos Livres
Archives
Newsletter
20 avril 2015

Une nouvelle expérience, aux Jardins de la Providence

L’idée a germé lors d’une réunion aux Jardins de la Providence. En septembre 2014, Tristan annonce son intention d’essayer l’électro-magnéto culture sur sa parcelle. Les réactions fusent rapidement : « Qu’est-ce que c’est ? » L’intéressé explique : « Les plantes, comme nous, se trouvent dans un champ électromagnétique. La circulation de l’électricité naturelle a donc probablement une influence sur leur croissance et leur bonne santé. Or cette circulation dépend des éléments du sol et peu de jardiniers se préoccupent de cet aspect, en général. L’électro-magnéto-culture, si ! Elle se propose de favoriser cette circulation, en installant dans le sol de la parcelle deux éléments métalliques, qui vont jouer le rôle de bornes électriques et orienter la transmission des charges électriques entre elles. » Quelqu’un demande alors : « Pourquoi ne le ferions-nous pas dans le jardin expérimental ? » Depuis, l’idée a mûri et samedi, la « pile » artisanale a été installée dans la partie centrale des Jardins de la Providence, lieu du jardin pédagogique et expérimental. « Concrètement, on place à une extrémité du carré cultivé un grillage à poule en zinc, que l’on enterre dans le sol et, à l’autre extrémité, un piquet en cuivre, enfoncé de quelques dizaines de centimètres et qui s’élève au-dessus du sol. Ces deux bornes vont créer un champ électromagnétique, qui semblerait favorable aux plantes. » Pour comparer les résultats et ainsi vérifier les effets de cette installation, une parcelle témoin, assez éloignée, sera travaillée et plantée exactement de la même façon mais sans dispositif électromagnétique. Rendez-vous dans quelques mois pour voir si on remarque une différence !

                                            Le groupe des jardiniers expérimentateurs de la batterie électromagnétique : le courant passera-t-il, entre les deux piquets métalliques ?                 Bernard Mercier, agronome, animateur du projet global du jardin pédagogique et expérimental, explique le fonctionnement du dispositif.

 Pour en savoir plus :  Les Jardins de la Providence : chemin de la Providence (à côté du centre pénitentiaire), à Bourg en Bresse. Portes ouvertes le 3ème samedi de juin, de 14 à 18 heures. Renseignements auprès de Danuta Bodet au 06 78 84 77 68 ou de Bernard Mercier au 04 74 51 50 47 et sur brfg01@gmail.com             

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité