Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Articles Photos Livres
Articles Photos Livres
  • Voici une sélection de mes articles parus dans Le Progrès de l'Ain (01), Rhône-Alpes, en version identique ou plus étoffée (+), avec les photos correspondantes. Une présentation de mes livres : "Les oubliés d'Auschwitz" (2012)... Des albums photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Articles Photos Livres
Archives
Newsletter
27 avril 2015

« Made in India » : l’apéro ciné concert a du succès !

Dimanche après-midi, malgré le soleil printanier, le public est au rendez-vous, au Zoom. Le nouveau concept « Apéro ciné concert » attise la curiosité ! Et les participants ne seront pas déçus. Le programme commence avec un film indien, « Le Salon de musique ». Quatrième long métrage du cinéaste bengali Satyajit Ray, il a été réalisé en noir et blanc, en 1958. Inspiré du roman éponyme de Tarasankar Bandyopadhyay, le film relate en détail le déclin d’un aristocrate de la caste des Zamindars, propriétaire terrien semi-féodal du Bengale et mécène éclairé. Imbu de la noblesse de ses origines, il sacrifie sa fortune et sa famille à sa passion artistique, lors de réceptions ruineuses dans son salon de musique, symbole de sa splendeur passée. Ce film culte dramatique se distingue par des séquences de musique classique hindoustanie, vocale et instrumentale, ainsi que par des scènes de danse classique indienne. La salle de projection, comble, se vide lentement ; les spectateurs se sentent à la fois déroutés par l’ambiance, l’époque, le pays lointain. « On ne s’attendait pas à ça … » constatent plusieurs d’entre eux. « Ça plombe ! » estime carrément un autre.

Mais la pause bienvenue et sympathique remet tout le monde d’aplomb. C’est maintenant l’occasion de découvrir les arcanes d’une musique riche et profonde, avec le duo de musique indienne que forment Guillaume Barraud et Prabhu Edouard. Compositeur et flûtiste, Guillaume Barraud est l'un des rares spécialistes de la flûte bansuri (grande flûte traversière indienne en bambou) en Europe. Il s'est consacré entièrement à la musique classique de l'Inde du Nord, auprès du légendaire Hariprasad Chaurasia, à Bombay, entre 2001 et 2006. Profondément immergé dans la culture indienne, il a su assimiler l'esprit et l'authenticité de la tradition. Il s'impose désormais comme un concertiste soliste notoire. Prabhu Edouard, percussionniste virtuose et compositeur franco-indien, est un des joueurs de tabla les plus éclectiques de sa génération. Ce disciple émérite du célèbre maestro Shankar Ghosh a accompagné les grands noms de la musique indienne. Les personnes présentes ne s’y trompent pas et réservent une ovation méritée aux deux artistes. L’émotion restera palpable tout au long de cette brillante soirée. Laquelle se termine en beauté, sur les saveurs indiennes des spécialités culinaires proposées pour la circonstance par le MoozCafé. 

                                           Made in India - Zoom    album photos : Guillaume Barraud et Prabhu Edouard

                                                                     (article non paru dans Le Progrès)                                                                        

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité