L'association Césame est ouverte à tous les habitants des quartiers Est de Bourg-en-Bresse. Son objectif est de définir puis mettre en œuvre les actions qui pourront améliorer la vie quotidienne et le « vivre ensemble ». Pour cela, sa démarche consiste à agir collectivement, en partant des besoins exprimés par les habitants. Tous ceux qui ont des idées de projets peuvent les proposer au conseil d’administration, qui tâchera de concourir au mieux à leur mise en œuvre. D’autant plus que les huit salariés du centre social Amédée Mercier soutiennent l’association. Celle-ci compte 474 adhérents, dont une soixantaine de bénévoles actifs. Et comme les demandes et projets émanent des habitants eux-mêmes, ce qui est entrepris rencontre globalement le succès escompté. Cette démarche aide aussi à voir le centre social davantage comme un lieu d’échanges, plutôt qu’un simple pôle de services. Bien que le pôle Amédée Mercier offre, effectivement, de nombreux avantages de proximité : annexe de la mairie, agence postale, antenne de Bourg Habitat, permanences diverses dont notamment le Point info emploi. Autour du café habitants « Chez Amédée », soixante-quatre activités sont proposées aux usagers, à leur demande.

Aux ateliers les plus classiques (cuisine, couture, gym, informatique …) s’ajoutent des offres moins courantes, telles que la sophrologie, les soins esthétiques ou le do in. Le « Théâtre d’Amédée », créé en 2014, a déjà permis de donner plusieurs représentations de la pièce « Ah, Anabelle ». Et jeudi soir, lors de l’AG de la structure (centre social et association Césame), Dominique Lepetit a rendu compte du succès de ses deux dernières initiatives : le karaoké et l’atelier trucs et astuces. D’autres témoignages ont ponctué cette assemblée : ceux d’un ex-compagnon d’Emmaüs devenu bénévole de Césame, d’une maman qui apprécie le soutien scolaire pour ses enfants, d’une des filles du groupe de jeunes qui se sont rendus à Paris en finançant eux-mêmes une partie de leur sortie. Paul a expliqué comment accéder au site internet qu’il a mis en place depuis quatre mois, tandis que Victor, photographe lui aussi bénévole, s’est présenté à tous. Pour ceux qui ne viennent pas sur place, au pôle Amédée Mercier, l’équipe a organisé en 2014 une fête guinguette et pétanque dans le quartier des Sources. Le repas inter-associations organisé au centre culturel turc a également contribué à élargir les rencontres. Et pour les jeunes, entre 16 et 25 ans, un travail d’évaluation et de réflexion a commencé, préalable à la mise en place de micro crédits pour financer des projets. Quant aux animations ponctuelles (fête de quartier, jeux au pied des immeubles, loto, soirée raclette …), ainsi que les sorties, voyages et séjours de vacances, ils suscitent chaque année l’enthousiasme des participants.  

En pratique :    Association Césame et centre social Amédée Mercier : Pôle Amédée Mercier, 57 avenue Amédée Mercier, à Bourg-en-Bresse. Contact : csamercier.cafbourg-en-b@caf.cnafmail.fr et 04 74 52 10 02. Plus d’infos sur http://amedeemercier.centres-sociaux.fr/                     

                                            Jean-Louis Renaud, président de Césame, a rappelé le projet fédéral des centres sociaux : « Favoriser le pouvoir d’agir des habitants ».                                Bonne participation des habitants et des partenaires, à l’assemblée générale.