Au cœur du quartier des Vennes, le centre social est ouvert à tous les habitants mais pas seulement. Il s’y déroule des activités de plusieurs associations, également, des débats, des rencontres, de façon régulière ou occasionnelle. Cela permet un brassage enrichissant pour tous, chacun faisant ainsi connaissance des autres. La halte-garderie, qui se trouve dans les locaux du centre, participe elle aussi à l’animation du lieu. On s’y retrouve donc à tout âge ! Les habitants, qui ont force de proposition, échangent des savoirs dans les ateliers de jardinage, contes, couture, cuisine … Ils ont également obtenu la création de deux nouvelles activités, en 2014 : la zumba et la colorimétrie. Parmi les 468 adhérents de l’association, une quarantaine de bénévoles actifs participent au bon fonctionnement de l’ensemble, entourant l’équipe des salariés. Un effort tout particulier a été initié pour l’accueil des parents de jeunes enfants, grâce à des activités de rencontre : « Paroles de parents », animé par un psychologue, goûter de la garderie, brico déco, les mercredis parents-enfants (jeux, cuisine, sorties …) et plusieurs sorties sur une journée.

D’autre part, l’accompagnement des collégiens, deux fois par semaine, favorise leur autonomie et, plus tard, leur participation au groupe jeunes. Cela crée une dynamique dans le centre, qui bénéficie à tous car les ados organisent des activités pour récolter des fonds qui contribuent au financement de leurs sorties. Au retour, les expositions photos et commentaires de voyage suscitent des soirées sympathiques. L’accent a été mis également sur la communication, avec notamment le programme mensuel des activités, rassemblé sur une feuille, pratique à garder sur le frigo. Les bonnes relations de partenariat avec les écoles et plusieurs associations, comme la ludothèque ou le SEL bressan, par exemple, favorisent l’ouverture sur l’extérieur du quartier et la diversité des échanges. Le conseil d'administration a à cœur d'accompagner les demandes des habitants (logement, difficultés ...) mais la présidente Christine Buisson a lancé un appel : « Il faudrait cinq ou six personnes de plus, pour bien faire ! » 

En pratique : Centre social des Vennes et halte-garderie Graffitine : 2 rue Antoine Lorin, à Bourg. Pour tout renseignement et inscription aux activités : csvennes@free.fr ou 04 74 21 71 86. Sur Facebook : centresocialdesvennes 

Mardi soir, habitants et partenaires se sont mobilisés pour l’assemblée générale.           Noël Chassain, directeur du centre social.          Christine Buisson, présidente de l'association des usagers.