L’ETAC, école des techniques et des arts du cirque, de Bourg-en-Bresse et des Pays de l'Ain, vient de fêter ses 20 ans. Véronique Maigre, qui présidait pour la dernière fois l’assemblée générale de l’association, a ainsi ouvert la séance. Membres et partenaires étaient réunis mercredi soir, sous l’un des chapiteaux aux arrières de Brou. La présidente sortante a d’abord rappelé les valeurs de l’école du cirque.

L’éthique de l’ETAC

« L'initiation au cirque est avant tout un outil pour une éducation artistique et psychomotrice mais également citoyenne, à travers un certain nombre de valeurs : l’entraide, grâce au travail en groupe, l’absence de compétition, la persévérance, la patience, la créativité, par la valorisation de la réussite et un apprentissage ludique de plusieurs disciplines, le respect et l’exigence vis à vis de l’autre, du travail de l’artiste, des spectacles, en apprenant à regarder et à être regardé, l’épanouissement personnel à travers une pratique de loisir ou une formation plus poussée, en vue d’un passage dans le milieu professionnel. »

Ses différentes activités

L’objectif de l’association est de « mettre le monde du cirque à portée de tous », à travers des ateliers hebdomadaires, des stages et des interventions au sein de différentes structures. Les licenciés peuvent aborder, à partir de 3 ans, l'acrobatie, la jonglerie (balles, massues, diabolo, assiettes ...), l'équilibre sur objet (fil, boule, monocycle...) et l'aérien (trapèze, tissu). Une nouvelle activité, ouverte à la dernière rentrée, a connu d’emblée un bon succès : l’atelier Parkour, art du déplacement (Yamakasi), à partir de 11 ans.

Changement au conseil d'administration
Véronique Maigre ne s'étant pas représentée, c'est Jérôme Berger qui, de secrétaire, devient président. 

En pratique :   Siège social : Maison de la Vie Associative - Bd. Joliot Curie, à Bourg-en-Bresse. Public concerné : adultes et enfants à partir de 3 ans. Lieux de pratique : gymnases de la ville de Bourg-en-Bresse. Plus d’infos sur www.etac01.com ou ecole-de-cirque-bourg-en-bresse@wanadoo.fr et au 06 12 86 05 55. 

Un atelier découverte précédait l’assemblée générale : boule, trapèze, tissu, pédalgo …          Véronique Maigre a conclu son rapport moral par un appel au mécénat, l’école de cirque cherchant notamment un nouveau lieu plus fonctionnel.          Le directeur, Christian Curty, a annoncé l’ouverture du festival Br’Ain de cirque pour le 20 mai.