Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Articles Photos Livres
Articles Photos Livres
  • Voici une sélection de mes articles parus dans Le Progrès de l'Ain (01), Rhône-Alpes, en version identique ou plus étoffée (+), avec les photos correspondantes. Une présentation de mes livres : "Les oubliés d'Auschwitz" (2012)... Des albums photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Articles Photos Livres
Archives
Newsletter
25 mai 2015

Portrait d’un duo de circassiens

Annick Tuaillon et Benjamin Neyroud sont deux artistes de l’école de cirque (ETAC) de Bourg-en-Bresse. Ils présenteront leur spectacle « Gare au cirque » dans le cadre du festival Br’Ain de cirque.

Annick Tuaillon, 41 ans : « Je suis passionnée de cirque depuis la sixième ! J’ai eu un coup de foudre sous un chapiteau et je me suis dit “ C’est ça que je veux faire ! ” J’ai commencé par des stages, puis 4 ans au club Méd’ : ski l’hiver, trapèze volant l’été. Et j’ai entrepris des études à l’école de cirque d’Annie Fratellini, à Paris, pendant un an. J’ai travaillé ensuite avec une chorégraphe, pour un spectacle de cirque traditionnel. Après une pause forcée, suite à une blessure, je suis revenue au cirque pour enseigner : je suis animatrice à l’ETAC depuis trois ans. »

Benjamin Neyroud, 24 ans : « Je suis arrivé dans le cirque par la jonglerie, suite à un accident, à 18 ans : c’étaient les seuls mouvements que je pouvais faire et une copine m’a offert trois balles ! Puis je suis parti sur les routes, une fois remis et je suis tombé sur un cirque traditionnel. J’y suis resté : c’est eux qui m’ont tout appris. Une super famille ! Ils m’ont dit : “ Ce que tu faisais tout seul dans ta chambre, tu peux le faire sur scène ! ” Ensuite j’ai fait des animations dans des centres de loisirs et de là, à l’ETAC, depuis deux ans. »

Comment en êtes-vous venus à ce duo ?

Tous les deux passionnés par la scène, la scène nous manquait ! Comme les trois autres animateurs de l’école de cirque formaient déjà un trio, on a constitué un duo, peu après l’arrivée de Benjamin à l’ETAC. Notre directeur a accepté le concept, à condition que ce soit un spectacle  “ toute salle, tout public, de 45 minutes et que le matériel prenne un minimum de place ! ” On a relevé le défi ! Une bonne entente entre nous, le plaisir à se retrouver et jouer ensemble ont fait le reste.

Alors, ce spectacle ?

Ce n’est pas que de la technique, pas seulement une succession de numéros : nous avons créé une histoire, une trame pour le spectacle. C’est un gars qui attend son train, en retard de 45 minutes, et qui commence à s’occuper … Acrobaties, tissu, trapèze, jonglerie, kendama (sorte de bilboquet), font partie de l’histoire, ainsi que l’interaction avec le public. Nous avons déjà joué ce spectacle une quinzaine de fois : les parents sont aussi contents que les enfants !

portrait duo cirque

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité