Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Articles Photos Livres
Articles Photos Livres
  • Voici une sélection de mes articles parus dans Le Progrès de l'Ain (01), Rhône-Alpes, en version identique ou plus étoffée (+), avec les photos correspondantes. Une présentation de mes livres : "Les oubliés d'Auschwitz" (2012)... Des albums photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Articles Photos Livres
Archives
Newsletter
1 juillet 2015

Aux Jardins de la Providence, on cultive différemment

Au centre des 65 parcelles individuelles, de 50 ou 100 m², un terrain de 400 m² est dédié au jardin pédagogique et à l’espace expérimental.

« On parle beaucoup de stratégie ! », remarque Bernard Mercier, professionnel de l’agronomie, qui encadre les travaux aux Jardins de la Providence. Les projets ne manquent pas, les idées encore moins. « Ce serait bien d’avoir une serre pour les semis précoces : on pourrait devenir autonomes pour les plants. Il faudrait aussi un compost collectif. » Chacun propose des pistes de réflexion à l’ensemble du groupe, lors de rencontres entre jardiniers. Des actions durables à mettre en place, créer du lien, font partie de l’esprit du lieu. Lors de la création de ce dernier-né des jardins ouvriers de Bourg-en-Bresse et des environs, une charte a été établie, afin de garantir un mode de culture écologique, sans pesticides, ni engrais chimiques. Mais la question s’est posée pour de nombreux candidats jardiniers : comment cultiver autrement ? Quelles alternatives aux traitements conventionnels ? C’est pour répondre à leurs attentes, notamment, que le projet de jardin collectif pédagogique a vu le jour, en 2013. Piloté par quelques convaincus expérimentés dans le développement durable, il a permis d’enseigner les méthodes préconisées, en montrant comment faire.

Au vu des résultats, plusieurs détenteurs de parcelles individuelles ont décidé de se  lancer. La technique de la butte en lasagnes, par exemple, a d’abord beaucoup intrigué, avant de convaincre. « C’est le but ! », assurent les membres du groupe de pionniers, qui souhaitent, à terme, essaimer ces techniques de jardinage dans d’autres lieux. Sur l’ilot central de 400 m², jouxtant la parcelle pédagogique, une partie du terrain a été réservée pour le jardin expérimental. Sur plusieurs emplacements peu espacés, des essais de toute sorte peuvent être réalisés. Par exemple, les mêmes graines ont été semées sur des carrés de terre enrichis différemment : avec du fumier, du compost, de la paille, du foin, du bois raméal fragmenté (BRF), de l’engrais vert … L’observation des résultats guide ensuite les futures plantations. L’un des participants a même proposé d’essayer l’électro magnéto culture, grâce à une « pile » artisanale. Cette expérimentation est actuellement en cours. Des tentatives de culture, en fonction ou non de la lune, ont révélé le peu d’incidence de cette variable. « Chaque fois, c’est une aventure : on tente, on observe, on change, on adapte … C’est vivant ! », soulignent les passionnés qui fréquentent cet endroit. Des formations se déroulent aussi régulièrement car « La charte, c’est un objectif ! », précise Bernard. Toute personne intéressée peut venir s’informer, voire même participer au jardinage de la surface collective. Il n’est pas nécessaire d’habiter Bourg, ni de cotiser à l’association des jardins ouvriers, qui gère les Jardins de la Providence.  

En pratique :      Les Jardins de la Providence : chemin de la Providence (à côté du centre pénitentiaire), à Bourg-en-Bresse (01). Renseignements auprès de Danuta Bodet au 04 74 22 67 88 ou de Bernard Mercier au 04 74 51 50 47. Pour en savoir plus : http://jardins-providence.jimdo.com/    http://www.brfgeneration.fr/           http://www.terrevivante.org/

jardins Providence (1)          jardins Providence (2)          jardins Providence (3)

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité