Ce mercredi 23 septembre, l’association « Les chemins de traverse » propose un après-midi portes ouvertes pour faire connaitre ses ateliers Montessori qui vont démarrer à Bourg-en-Bresse.

Des ateliers basés sur la pédagogie de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne (1870-1952), se mettent en place dans une salle de la Jeunesse laïque. Les enfants de 2 ans et demi à 7 ans pourront apprendre à développer leur confiance en eux et le goût d’apprendre, objectifs majeurs de la méthode. Le local, clair et agréable, est agencé en plusieurs secteurs. Celui de la vie pratique permet à l’enfant d’acquérir de l’aisance dans ses gestes quotidiens : attacher ses lacets, nettoyer une table, verser un liquide d’un récipient dans un autre … « Les parents n’ont pas le temps et l’école n’est pas faite pour ça », observe Aurélie Alvarez, une des fondatrices de l’association à l’origine du projet. « Ici on s’entraine, sans jugement, sans se presser. Chacun a envie de savoir faire seul, pour être grand. » Dans un environnement qui rappelle celui d’une école maternelle Montessori, un autre espace est dédié à la vie sensorielle : des matières, sons, odeurs et formes variés s’offrent à la découverte. Le système décimal, la géométrie, le langage, la botanique ou la géographie, de nombreuses notions vont également s’acquérir en douceur, par la répétition de gestes, la manipulation d’objets spécialement conçus, sans stress ni compétition. La question n’est pas « Es-tu intelligent ? » mais « Quelle forme d’intelligence as-tu ? ». Ainsi chaque enfant développe la capacité de s’adapter, à son environnement, à l’école, à la vie. L’adulte n’intervient que lorsque c’est nécessaire, pour aider, expliquer … Mais « Bien que la méthode Montessori date de 1910, on l’appelle encore une pédagogie nouvelle », regrette Aurélie Alvarez. Un projet d’école Montessori est à l’étude, afin de proposer aux familles une alternative à l’école classique, pour ceux à qui elle ne convient pas. 

En pratique :    ateliers Montessori, locaux de la JL, 42 rue Charles Robin, à Bourg-en-Bresse. Le mercredi après-midi. Plus d’infos sur leschemins-detraverse.fr et au 07 83 78 69 24.

ateliers Montessori (1)          ateliers Montessori (2)          ateliers Montessori (3)

                     ateliers Montessori (4)              ateliers Montessori (5)