L’école des parents et des éducateurs s’adresse à tous ceux qui ont besoin d’être accueillis, écoutés, soutenus. Rencontre avec la directrice de l’EPE 01, Elisabeth Ferret.

Depuis plus de 40 ans en France et depuis 1999 dans l’Ain, l’école des parents et des éducateurs accompagne les parents et les professionnels, en groupe ou individuellement. L’association propose régulièrement des animations-débats, des groupes de parole et des cafés rencontres, pour venir en aide à la parentalité, en cas de difficultés ou à titre préventif. « Mais bien peu de personnes viennent nous voir avant que des problèmes surgissent », regrette Elisabeth Ferret. Les espaces d’accueil et la salle pour les activités sont en tout cas des endroits agréables et chaleureux. « Dans l’Ain, on propose des ateliers spécifiques : les P’tits musiciens et les massages bébés, pour des moments de partage entre parents et enfants », souligne la directrice. Le « Point écoute famille », accompagnement individuel avec une psychologue, n’est pas une thérapie mais permet de donner des pistes. L’accompagnement des relations avec le milieu scolaire fait suite à une demande importante. Et lors de conflits familiaux, de rupture de liens, la médiation familiale s’avère très utile : « De vrais miracles, quelquefois ! » L’aide aux enfants se passe par le biais de l’accompagnement des parents. Une permanence téléphonique répond aux demandes anonymes, également. Pour les rendez-vous individuels, des bureaux fermés assurent la confidentialité. Quant aux professionnels, en contact avec des enfants ou ados, comme les enseignants, éducateurs, animateurs … ils peuvent aussi parler de leurs difficultés et se faire conseiller. L’EPE est agréée par l’Education nationale : tout professionnel peut la conseiller à des parents. Ou à des grands-parents !

En pratique :    L'Ecole des Parents et des Educateurs de l'Ain reçoit une centaine de personnes par mois : des parents, des professionnels, des enfants et des adolescents. Si quelqu’un a besoin d’un accompagnement plus spécifique, elle donne des pistes. Une équipe de salariés professionnels assure les différentes missions de l’association. EPE 01 :  2 Ter, rue Guichenon, à Bourg-en-Bresse. Plus d’infos : contact01@ecoledesparents.org ou 04 74 22 79 17 et sur le site ecoledesparents01.org

école des parents - Elisabeth Ferret    Elisabeth Ferret : « On est le plus généraliste possible, pour être une porte facile à pousser. »

école des parents    Parents et enfants peuvent être accueillis ensemble ou séparément.