Le centre communal d’action sociale est chargé de la mise en œuvre de l’action sociale de la commune. Et bien que l’évaluation des besoins en ce domaine, dans la ville, soit une démarche réglementaire, le CCAS de Bourg-en-Bresse a souhaité aller plus loin. L’idée étant de réfléchir avec les usagers du centre, sur leurs besoins et les réponses qu’il serait possible d’y apporter. Déjà, la démarche « Agir ensemble pour l’accès aux droits » et les conseils citoyens, par exemple, ont démontré que les habitants peuvent et souhaitent prendre une place dans l’organisation des institutions et être acteurs du changement. C’est pourquoi une campagne de recrutement, parmi les usagers du CCAS, s’est déroulée fin 2015, suivie d’un tirage au sort le 11 janvier. Les douze membres ainsi désignés forment désormais le noyau du Comité des usagers, officiellement créé jeudi, à l’Hôtel de Ville, en présence d’associations partenaires. Avec eux, des administrateurs du CCAS et des représentants d’associations caritatives. Françoise Comte, adjointe au maire, a été nommée à la présidence de ce nouveau groupe et l’un(e) des usagers membres sera élu(e) co-président(e). Jean-François Debat, maire de Bourg, est quant à lui président du CCAS, avec Denise Darbon, adjointe, comme vice-présidente. « Ce comité sera un lieu de débat, afin d’améliorer le quotidien, donner la parole aux usagers. On attend vos propositions avec impatience ! » a déclaré cette dernière. La périodicité des réunions devrait être d’environ six semaines, pour effectuer différentes missions, dans un climat de confiance. Ce groupe de concertation et de discussion aura vocation de proposition et de réaction aux propositions du conseil municipal. Mais le comité n’a pas force de décision. Il a surtout le mérite de donner la parole à des personnes pas forcément « audibles », de par leur position sociale. « Quand on met en place des actions nouvelles, on a besoin du ressenti des usagers », souligne Françoise Comte. Chacun pourra s’exprimer sur des sujets généraux, comme les bus ou le stationnement, ou sur des préoccupations qui font partie de son quotidien : les loisirs des enfants, toutes les aides pour les personnes à petits revenus …        

En pratique :             CCAS : Maison sociale, 2 bis rue Charles Jarrin (Bastion), à Bourg-en-Bresse. Renseignements : ccas@bourgenbresse.fr ou au 04 74 45 35 35. 

Ce qui motive les usagers                       

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire partie de ce nouveau "Comité des usagers du CCAS" ? 

Pascal : « Au RSA depuis plusieurs années, je l’éloignais de la société. Je souhaite revenir et participer à la vie de notre ville, mettre mes compétences à disposition. Je m’implique déjà au sein du CCAS, pour aider les usagers les plus démunis. »

Danièle : « Je suis venue pour me renseigner et proposer des idées. Notamment pour faire face à la solitude des personnes âgées, à leurs difficultés pour sortir le soir. »

création comité des usagers du CCAS