Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Articles Photos Livres
Articles Photos Livres
  • Voici une sélection de mes articles parus dans Le Progrès de l'Ain (01), Rhône-Alpes, en version identique ou plus étoffée (+), avec les photos correspondantes. Une présentation de mes livres : "Les oubliés d'Auschwitz" (2012)... Des albums photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Articles Photos Livres
Archives
Newsletter
30 mars 2020

Une initiative conviviale

Depuis samedi dernier, chaque soir, un habitant du boulevard de Brou joue du tambour, rejoint par les percussions improvisées de quelques voisins.

Samedi 21 mars, 20 heures, les habitants du boulevard de Brou, entre le collège et la maternelle du même nom, sont étonnés d’entendre un court concert de tambour. Depuis, chaque soir à la même heure, « le musicien du 5e » joue par sa fenêtre. Petit à petit, des voisins du même immeuble et de celui d’en face, sortent sur leur balcon et s’associent au meneur avec des percussions improvisées. Les uns tapent sur des casseroles, d’autres dans leurs mains. L’ambiance est joyeuse et conviviale, pendant quelques minutes. Des gens qui ne se connaissent pas jouent ensemble, se sourient et passent un bon moment de partage. Au bout de quelques jours, des voisins crient à la fin « Merci ! A demain ! » Et chacun rentre chez soi, referme sa fenêtre, rasséréné de ce bref contact avec les autres.  

A l’origine de cet échange sympathique, Claude Gilbert explique : « Si ça peut permettre que les gens soient dans la joie, c’est le but. Car la peur abaisse les défenses immunitaires. » Habituellement très discret et peu connu dans le voisinage, il confie : « Je suis énergéticien, je pratique le reiki et le tambour chamanique. Je joue pour l’humanité, pour la planète. Ça crée un lien, on se dit "à demain", c’est un repère. » Les grands sourires, l’ambiance chaleureuse, détendue, cette connivence pleine de sympathie pendant quelques minutes, tout cela met du baume au cœur des personnes confinées. C’est aussi en concordance avec les applaudissements adressés aux soignants, à la même heure. « Et à travers l’Europe, plus de 3000 tambours jouent ainsi en même temps » précise cet homme étonnant.

Claude Gilbert en répétition, dans la journée        Ambiance nocturne …     

 

Écouter ici : tambour_chamanique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité