Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Articles Photos Livres
Articles Photos Livres
  • Voici une sélection de mes articles parus dans Le Progrès de l'Ain (01), Rhône-Alpes, en version identique ou plus étoffée (+), avec les photos correspondantes. Une présentation de mes livres : "Les oubliés d'Auschwitz" (2012)... Des albums photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Articles Photos Livres
Archives
Newsletter
23 avril 2020

Le marché des Arbelles a été apprécié

L’initiative privée d’un marché, dans le secteur des Arbelles, a fait le bonheur des clients et des producteurs locaux qui y ont participé.

Mercredi matin, une animation nouvelle régnait dans la rue Léopold-Le-Hon, dans une zone actuellement désertée. Le patron de l’entreprise « Le nouv’OT », qui a repris l’ancien « OT traiteur », souhaitait faire quelque chose pour les producteurs locaux, privés de marchés et de la clientèle des restaurateurs. « J’ai contacté ceux qui travaillent avec moi, habituellement, qui me fournissent en produits frais, et plusieurs ont accepté avec plaisir : ils sont là ce matin et ça se passe très bien », assure Sébastien Trihan. Le traiteur proposait bien sûr ses propres produits, à l’intérieur de son magasin, ainsi que les fromages de chèvre d’un producteur local. Les gâteaux d’un pâtissier partenaire étaient eux aussi présentés dans une vitrine réfrigérée. A l’extérieur, un grand stand de maraichers, venus de Bâgé-la-Ville, offrait une belle diversité de légumes frais. Le fromager Picard, de l’avenue Alsace Lorraine, avait garé son camion éventaire sur le parking de l’entreprise du traiteur. Le boucher-volailler Josserand, habitué du marché burgien sous la halle, participait également avec plaisir : « Je suis très content de cette matinée et je compte revenir si ce marché est renouvelé. »

Des clients satisfaits

« C’est une formidable opportunité pour les producteurs, d’écouler leurs stocks ; c’est aussi bénéfique pour eux que pour nous, les clients. Une très bonne initiative, même si ça ne remplace pas le marché de Bourg. Le seul bémol, c’est qu’il y a moins de choix », analyse Florence Guigon, venue du quartier Bel Air, de Bourg. Véronique, venue de Saint-Just, apprécie également : « Nous n’avons pas de commerces, ni de marché à proximité donc ici, c’est pratique pour nous. C’est bien organisé, il y a de quoi faire son marché ; je suis contente de cette initiative. » Catherine Girardot vient en voisine, du quartier des Arbelles : « Je trouve ça super ! Et c’est tout près de chez moi. Mais je suis déçue car je pensais trouver des producteurs bio et il n’y en a pas. » Autre source de regrets : le boulanger prévu a fait faux bond. Mais dans l’ensemble, les quelque 200 personnes qui ont profité de ce premier essai de marché privé sont satisfaites.

 

Toutes les conditions de sécurité                   

« Avant d’ouvrir Le nouv’OT, j’avais déjà le Food truck fermier et donc une grande habitude des évènements grand public et des mesures sécuritaires. Avec mes partenaires, nous avons simplement appliqué une rigueur supplémentaire, selon les directives du préfet, dans ces circonstances particulières. Finalement, on a plus de sécurisation ici que dans les grandes surfaces », explique l’organisateur Sébastien Trihan. Aurane Reihanian, nouvel élu LR, dans l’opposition, précise : « On a fait un circuit pour que personne ne puisse se croiser. Avec une dizaine de bénévoles, nous faisons respecter les distances de sécurité, nous expliquons les consignes et nous proposons un questionnaire de satisfaction, à la sortie. C’est une organisation conjointe, avec les commerçants locaux. »   

A noter : ce marché aura lieu tous les mercredis, de 9h à 13h, 235 rue Léopold-Le-Hon, à Bourg-en-Bresse, jusqu'à la reprise des marchés habituels. Depuis la première édition, des producteurs bio ont rejoint les participants : légumes, plants (persil, basilic, tomates, etc.), pain, confitures et miel.    

Un grand stand de légumes frais, venus de Bâgé-la-Ville.                                L'espacement des clients est bien organisé.                       Le traiteur propose des plats cuisinés et des pâtisseries maison, à emporter.

                          

                                        Le boucher-volailler a tout prévu pour assurer l’hygiène.                        Le fromager Fabien Picard, de l'avenue Alsace-Lorraine, participe également.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité