Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Articles Photos Livres
Articles Photos Livres
  • Voici une sélection de mes articles parus dans Le Progrès de l'Ain (01), Rhône-Alpes, en version identique ou plus étoffée (+), avec les photos correspondantes. Une présentation de mes livres : "Les oubliés d'Auschwitz" (2012)... Des albums photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Articles Photos Livres
Archives
Newsletter
4 juin 2020

Une nouvelle Coopérative jeunesse de services (CJS) se prépare à Bourg

Le concept de coopérative gérée par des lycéens pendant leurs vacances d’été se développe en France ces dernières années. La 2e édition va bientôt démarrer à Bourg-en-Bresse.

Les Coopératives jeunesse de services (CJS) existent depuis longtemps déjà au Québec. Elles sont arrivées dans la région par le Rhône et en 2019, pour la première fois dans l’Ain, un groupe s’est lancé à Bourg-en-Bresse. Douze jeunes volontaires, encadrés par deux animateurs, avaient fondé la Coop services et proposé leur aide tout l’été. Suite au succès de cette première édition, les organisateurs (pôle Economie sociale et solidaire de l’AGLCA, Familles rurales de l’Ain) ont décidé de renouveler l’expérience. Le but de l’opération est de permettre aux lycéens de 16 à 18 ans de découvrir le monde professionnel et ses réalités. Véritable projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif, la CJS permet aux jeunes de créer leur propre entreprise coopérative et de la faire vivre, le temps d’un été. Soutenus par de nombreux acteurs du territoire, les coopérants définissent ensemble différents services qu’ils proposent dans le secteur : aux habitants, aux entreprises, aux associations et collectivités locales. En s’initiant au fonctionnement d’une entreprise, les jeunes développent leur esprit d’initiative et prennent conscience de leurs capacités d’agir. Au cours de ce projet CJS, ils acquièrent des connaissances, des compétences et de l’autonomie. Pour une réussite optimale, les organisateurs veillent à une bonne mixité sur tous les plans : sociale, filles/garçons, milieu urbain/rural. Et les animateurs, formés à la pédagogie active et coopérative, reçoivent chaque candidat avant la mise en place du projet. 

La Coopérative jeunesse de services en quelques chiffres                      

Un groupe de 15 jeunes au maximum, âgés de 16 à 18 ans. Deux animateurs. Un chiffre d’affaires autour de 10 000 euros, un bénéfice net d’environ 8200 euros, soit entre 300 et 500 euros de bénéfice pour chacun, selon le travail fourni. Durée deux mois.  

Infos pratiques :

La 2e édition de la CJS de Bourg-en-Bresse aura lieu du 6 juillet au 28 août. Inscriptions avant le 15 juin. Contact : marie.fouillet@aglca.asso.fr et au 06 68 43 94 67. Renseignements et fiches de candidature sur www.aglca.asso.fr 

                      Robin Masquilier (Familles rurales de l’Ain) et Marie Fouillet (AGLCA) préparent la 2e édition des CJS dans l’Ain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité