Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Articles Photos Livres
Articles Photos Livres
  • Voici une sélection de mes articles parus dans Le Progrès de l'Ain (01), Rhône-Alpes, en version identique ou plus étoffée (+), avec les photos correspondantes. Une présentation de mes livres : "Les oubliés d'Auschwitz" (2012)... Des albums photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Articles Photos Livres
Archives
Newsletter
5 août 2020

Pour les séquelles du Covid : un étudiant kiné en action

Théo Chenu est étudiant kiné à Brest. Il était de passage lundi à l’hôpital Fleyriat, pour se renseigner sur les séquelles du Covid dans notre région et évaluer les besoins. Il collecte des fonds pour aider à financer le matériel nécessaire.

Le jeune homme a présenté son projet aux cadres de santé : « Je suis étudiant en 3ème année de kinésithérapie à Brest. Pendant l'épidémie, on a beaucoup parlé des formes graves des patients atteints du coronavirus sans forcément évoquer le travail qu'auront les centres de réhabilitation respiratoire par la suite. J'ai donc eu envie de les mettre à l'honneur et de me lancer un défi sportif en reliant 14 centres hospitaliers de différentes régions de France en vélo. Le but du projet est également caritatif : j’ai créé une cagnotte et les dons seront redistribués aux 14 centres afin d'acheter du matériel pour la prise en charge des patients ayant des séquelles du Covid. » Bourg-en-Bresse fait partie des centres où il souhaitait s'arrêter, pour savoir comment les kinés vivent la rééducation post Covid, visiter les lieux, connaître le matériel dont les centres ont besoin. Plus que la fonte musculaire et les problèmes de motricité, c’est surtout la fonction respiratoire qui nécessite un suivi, après guérison du Covid. Les fonds collectés seront donc essentiellement utilisés pour l’achat de petit matériel respiratoire.

Récit de voyage

« Je suis parti le 9 juillet. Pour l’instant, c’est très sympa. Je découvre la France, en plus. Ici c’est le 7ème centre que je visite. De base, je ne suis pas du tout cycliste ! Je fais de l’athlétisme donc quand même en bonne condition physique. J’ai acheté un vélo d’appartement pendant le confinement. C’était quelque chose de fou, un peu. Une semaine avant de partir, j’ai demandé des infos pour l’entretien du vélo : un minimum de mécanique. Et voilà. Ce sont mes dernières vacances d’étudiant, avant la 4ème et dernière année de kiné. »

Si tout va bien, Théo Chenu compte boucler son périple le 8 août. Il parcourt environ 140 km par jour, en moyenne. Sa cagnotte a déjà rapporté 1745 euros, à mi-parcours. La somme finale sera partagée entre les 14 centres visités cet été. Lien vers la cagnotte : www.leetchi.com/c/rehabcovid-tour et pour suivre son parcours : instagram.com/rehabcovidtour/                                                                               

                                                                                                   Théo Chenu traverse la France à vélo : il a fait étape à Fleyriat. C’est aussi une façon de rendre hommage aux malades du Covid.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité