Depuis septembre 2002, Robert Caron a fait preuve d’une belle assiduité auprès de l’association Festival du film d’animation pour la jeunesse. En tant qu’enseignant, il s’est trouvé détaché à titre d’animateur pédagogique au sein de l’OCCE (office central de coopération à l’école). C’est ainsi qu’il a découvert l’association et le festival. L’OCCE étant l’une des trois associations support du festival, avec la Fédération des œuvres laïques (la FOL) et les Francas. « Ce sont toutes des associations d’éducation populaire, ce qui correspond à mon état d’esprit, à mes valeurs. » Après avoir assuré les fonctions de secrétaire du Festival, dès 2004, Robert Caron a présidé l’association pendant huit ans, de 2008 à 2014. Il en est désormais le trésorier. Outre la partie administrative, il s’occupe également des activités pédagogiques et de l’organisation du festival. Avec Stéphane Laurencin, notamment, il participe à la programmation, aux réservations, etc … Tous les deux ans, Robert Caron aimait beaucoup accueillir de jeunes réalisateurs mais cette partie du festival a dû être abandonnée pour des raisons financières. « Enfin, la trésorerie remonte, grâce au Conseil général et à la Ville de Bourg, notamment, et nous avons le projet de reprendre cette année. » Deux couples d’amateurs burgiens prennent chaque année le pass du festival et voient entre 30 et 35 films en quelques jours : « Ce sont des acharnés ! », s’amuse Robert Caron, qui apprécie leur fidélité. L’implication d’un groupe de jeunes, dans l’organisation du festival, depuis quelques années, lui fait également grand plaisir : « La relève est assurée ! On peut compter sur eux. »

En pratique :        

Le Festival du film d’animation pour la jeunesse a été créé en 1982, à l’initiative de trois associations, l’OCCE (office central de coopération à l’école), la FOL Fédération des œuvres laïques et les Francas de l’Ain. Une nouvelle structure a vu le jour, pour organiser et gérer ce festival : l’association Festival du film d’animation pour la jeunesse. Le festival du film d’animation est l’un des rendez-vous phares de l’année burgienne, avec de 5 à 7000 spectateurs en trois ou quatre jours, sans compter les scolaires. Avec la participation des écoles de Bourg et autour, ce sont 2000 à 2500 enfants en plus, chaque année.

Siège de l’association : 13 rue du Stand, à Bourg-en-Bresse. Téléphone : 04 74 23 60 39. Adresse e-mail : festivalbourg@yahoo.fr

   

Robert Caron - médaillé Art et culture