Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Articles Photos Livres
Articles Photos Livres
  • Voici une sélection de mes articles parus dans Le Progrès de l'Ain (01), Rhône-Alpes, en version identique ou plus étoffée (+), avec les photos correspondantes. Une présentation de mes livres : "Les oubliés d'Auschwitz" (2012)... Des albums photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Articles Photos Livres
Archives
Newsletter
12 janvier 2015

Tout le monde joue, à la MJC !

Jeux d’éveil pour les tout-petits, stratégie pour les adultes, toute une gamme entre les deux, la journée était consacrée au jeu, samedi, à la Maison des jeunes et de la culture. « Aller ensemble quelque part, pour découvrir de nouveaux jeux et jouer en famille, c’est autre chose qu’à la maison ! » estime un père de famille. Pour ces grands-parents : « C’est l’occasion de sortir avec les enfants, de leur montrer qu’on peut s’amuser sans les écrans et qu’on n’est pas les seuls. » D’autres se concentrent en couple, entre copains ou copines ou même tout seuls et chacun passe de bons moments. La détente et le jeu s’accompagnent d’un bon nettoyage des neurones. « Jeux à partir de 9 ans et plus », « Jeux à deux » … les affichettes guident clairement les visiteurs dans leur choix. Et les animateurs bénévoles, de plusieurs associations, font leur possible pour que tout le monde s’amuse et trouve des activités à son goût. Les grands jeux en bois, devant lesquels on reste debout, demandent de l’adresse et des réflexes. D’autres requièrent plutôt de la réflexion … En tout cas, il y a du monde et de l’ambiance, à la MJC !

L’année commence sous le signe du jeu, à la Maison des jeunes et de la culture. Cette manifestation ludique existe depuis plusieurs années mais pour la deuxième fois, elle se déroule dans le cadre des « Samedis en famille ». Mise en place l’an dernier, cette action est dédiée à la relation parents/enfants, reliée à la culture. « Il s’agit de favoriser la découverte, dans une atmosphère de convivialité et de partage », explique Gaëlle Coche, directrice de la MJC. Pour intéresser un public le plus large possible, plusieurs associations partenaires participent à la journée du jeu.

L’Armoire à jeux

Plus particulièrement axée sur les jeux de société, cette association anime régulièrement des ateliers et des soirées ludiques. Sa vocation : faire découvrir le jeu sous toutes ses formes, au plus grand nombre. Car en jouant, on fait travailler sa mémoire, son imagination, ses capacités de réflexion et de stratégie, tout en développant la relation aux autres, entre rire et partage.

La ludothèque

Sur le même principe qu’une bibliothèque, elle permet d’emprunter des jeux et des jouets, très variés, pour tous les âges. Bien connue pour ses fameux grands jeux en bois, elle remporte toujours un beau succès lors des animations qu’elle propose. L’association est également basée à Bourg.

La licorne joueuse

Venant d’Ambérieu-en-Bugey, ce groupe de joueurs a pour but de promouvoir les jeux société, en particulier les jeux de plateau. Constituée en 2013, l’association s’est déjà fait remarquer par son dynamisme.

Quant au Pôle jeu de la MJC, il participe bien sûr à la journée du jeu, plus spécialement avec des jeux de figurines, jeux de rôle et jeux de plateau.

Tous ces intervenants complémentaires ont assuré une belle journée, samedi !

Journée du jeu MJC (1) Des réflexes et bien viser, pour se mesurer à l’adversaire !          Journée du jeu MJC (2) Précision et dextérité se partagent en famille.          Journée du jeu MJC (3)

                       Journée du jeu MJC (4) La grande salle de la MJC, dédiée aux jeux de société, pour tous les âges.             Journée du jeu MJC (5) Au Pôle jeu, dans une autre salle, c’est le règne des jeux fantastiques, de la stratégie et des figurines.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité