Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Articles Photos Livres
Articles Photos Livres
  • Voici une sélection de mes articles parus dans Le Progrès de l'Ain (01), Rhône-Alpes, en version identique ou plus étoffée (+), avec les photos correspondantes. Une présentation de mes livres : "Les oubliés d'Auschwitz" (2012)... Des albums photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Articles Photos Livres
Archives
Newsletter
4 mars 2015

Une harpe solo électrique, pour le Mercredi de la sirène

Elle est toute jeune et elle sait ce qu’elle veut ! Laura Perrudin a voulu réunir deux passions apparemment incompatibles : la harpe et le jazz. Grâce au talent et à la créativité du luthier Philippe Volant, l’impétueuse musicienne a pu réaliser son rêve. Elle concilie donc désormais la « harpe chromatique à cordes alignées » et toutes les formes musicales qu’elle a envie de composer ou reprendre à son idée. Mêlant les standards de jazz et les compositions personnelles, elle propose un programme original que le public est venu découvrir mercredi, à l’heure de la sirène. Laura Perrudin a mis en musique et en chanson des poètes anglo-saxons : Anglais, Irlandais ou Américains. Aux sonorités de la harpe, travaillées à l’aide de matériel électronique, elle associe la recherche électroacoustique, générant des sons inédits par frappement des mains sur l’instrument (cadre ou cordes) ou par l’utilisation de mailloche ou baguette de batteur. Son instrument très particulier génère un jeu tout aussi spécifique, un doigté léger, précis. Le résultat étonnant allie le charme et la virtuosité. Les spectateurs ont pu entendre, notamment, la toute première composition de Laura Perrudin pour sa harpe exceptionnelle. Grâce à l'électronique, on a parfois l'impression que l'instrument joue tout seul.

Laura Perrudin - Mercredi de la sirène (1)     Laura Perrudin allie tempérament et personnalité.     Laura Perrudin - Mercredi de la sirène (3)     

                                                                                                                                                                          (article non paru dans Le Progrès)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité