La pédagogie de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne (1870-1952), intéresse des parents et des éducateurs, de Bourg-en-Bresse et des environs.

Après un trimestre de fonctionnement des ateliers Montessori, précurseurs du projet d’école, l’idée continue à faire son chemin. Un groupe de parents motivés et de sympathisants se sont retrouvés vendredi soir dans une salle de la JL, proche du local des ateliers, pour discuter de la faisabilité du projet. Trois membres du bureau de l’association « Les chemins de traverse » animaient la soirée. Elles ont tout d’abord recueilli les questions que se posent les participants : âge des enfants, lieu de l’école, combien de classes … Une forte demande a révélé l’intérêt des parents pour une formation à la pédagogie Montessori, pour eux-mêmes. Pour qu’il y ait un lien entre l’école et la maison, pour être en phase et ne pas perturber les enfants avec des approches trop différentes. La question des aides extérieures possibles est également revenue sous différentes formes. Aides de la part de structures partenaires, des instances officielles, des parents eux-mêmes ? Et si oui, de quelle façon : matérielle, financière, interventions dans l’école, accompagnement des enfants … ? Toutes les idées et propositions ont été notées, afin d’être étudiées ultérieurement. Le problème du handicap a lui aussi été soulevé mais les éducatrices ne sont pas formées à de telles spécificités. « Pour les troubles autistiques, c’est à voir car il paraît que l’accompagnement Montessori aide » a néanmoins précisé l’une des intervenantes. La projection du film de Céline Alvarez sur la pédagogie Montessori a permis de détailler certains points auprès des parents présents. En fin de réunion, une phase concrète a permis de faire un premier point sur les besoins humains, les compétences, les locaux. Le projet est en bonne voie !                    

En pratique :      Ateliers Montessori, le mercredi après-midi : locaux de la JL, 42 rue Charles Robin, à Bourg-en-Bresse. Des stages d’une semaine pour les enfants de 3 à 6 ans sont prévus pendant les vacances de février et d’avril. Plus d’infos sur leschemins-detraverse.fr et au 07 83 78 69 24.              

réunion projet école Montessori (1)   réunion projet école Montessori (2)  Les ateliers hebdomadaires permettent déjà de se familiariser avec la pédagogie Montessori.